Zone des donateurs
Il n’a jamais été plus facile de faire un don aux organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur.Comment faire un don
Étape 1 : Ouvrez un nouveau message texte sur un appareil mobile.
Étape 2 : Dans le champ « À » ou « Destinataire » entrez le numéro abrégé de 5 chiffres (45678, 30333, 20222, 80100, ou 41010).
Étape 3 : Appuyer sur la zone de message et entrez le mot-clé promu de l’organisme de bienfaisance et appuyez sur Envoyer.
Étape 4 : Répondez OUI au message de confirmation. Si vous avez reçu un message vous demandant de répondre avec le montant que vous souhaitez donner, répondez simplement à ce message avec l’une des options présentées.
Étape 5 : Réclamez votre reçu fiscal en cliquant sur le lien dans le message de remerciement.
Politique de confidentialité
Reçu officiel
Foire aux questions
- Qu’est-ce que Fondation des dons sans fil du Canada?
- Que fait la Fondation des dons sans fil du Canada?
- Qu’est-ce que le SMS ou la messagerie texte?
- Qu’est-ce qu’un numéro abrégé?
- Qu’est-ce qu’un mot clé?
- Qu’est-ce qu’un appel à l’action?
- Qu’entend-on au juste par « don par sans-fil »?
- Les dons par texto entraînent-ils des frais de messagerie texte?
- Comment recouvre-t-on le montant du don fait par le donateur?
- Comment le don parvient-il à l’organisme de bienfaisance enregistré?
- Où peut-on obtenir un reçu pour fins d’impôt pour les dons effectués par messagerie texte?
- Les télécomunicateurs sans fil touchent-ils une partie des dons par messagerie texte?
- Quels télécommunicateurs sans fil participent à la prestation des programmes de la Fondation des dons sans fil du Canada?
- À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions au sujet des dons par sans-fil?
1. Qu’est-ce que Fondation des dons sans fil du Canada?
La Fondation des dons sans fil du Canada (FDSFC) est une fondation publique et un organisme de bienfaisance enregistré (numéro d’enregistrement 849455662 RR0001), qui a pour but d’accroître l’efficacité et le rendement d’autres organismes de bienfaisance enregistrés au Canada en mettant à leur disposition une plateforme de communication mobile pour les dons de bienfaisance. Cette plateforme permet aux utilisateurs du sans-fil de se servir de leur téléphone pour faire un don unique à un organisme de bienfaisance enregistré, le montant en question étant alors porté sur leur facture mensuelle de services sans fil. Afin d’offrir ce service, la Fondation a formé un partenariat avec les télécommunicateurs sans fil canadiens et l’Association canadienne des télécommunications sans fil de même qu’avec la Mobile Giving Foundation des États-Unis. Elle contribue activement à l’application et à la croissance continue de cette plateforme afin d’y sensibiliser toujours plus le grand public, d’encourager le don par texto d’autorisation et d’assurer l’actualisation continuelle d’un moyen rentable par lequel les organismes de bienfaisance peuvent élargir le cercle de leurs donateurs.
2. Que fait la Fondation des dons sans fil du Canada?
- Elle confirme le statut d’organisme de bienfaisance et l’admissibilité des demandeurs.
- Elle surveille le contenu des messages normalisés.
- Elle active et teste les mots clés des campagnes.
- Elle effectue le suivi des dons et en assure le compte rendu.
- Elle intègre les versements reçus des télécommunicateurs..
- Elle assure la délivrance de reçus officiels aux donateurs.
- Elle apporte du soutien à tous les intervenants.
- Elle mène des enquêtes sur le don par sans-fil, renseigne les gens à son sujet, les y sensibilise et en fait la promotion.
- Elle développe et améliore la fonctionnalité de la plateforme de messagerie afin d’étendre l’emploi du canal de don qu’elle offre au-delà du don unique, à savoir d’en multiplier les utilisations pour la sollicitation et le service après-don.
3. Qu’est-ce que le SMS ou la messagerie texte?
SMS signifie Short Message Service et désigne la messagerie texte ou le service de textos offert sur presque tous les appareils sans fil aujourd’hui. Cette fonction permet l’envoi et la réception de messages – les textos – pouvant comporter jusqu’à 136 caractères, espaces compris.
4. Qu’est-ce qu’un numéro abrégé?
Semblables aux numéros de téléphone, les numéros abrégés sont des numéros spéciaux de 5 ou de 6 chiffres s’employant habituellement de pair avec un mot clé pour acheminer des textos de téléphones mobiles vers des applications interactives de messagerie sans fil. Ils sont conçus pour être plus faciles à retenir que les numéros de téléphone ordinaires. Ils permettent la facturation et d’autres types d’interaction uniques par l’intermédiaire de téléphones mobiles, tels des avis, la tenue d’un vote dans le cadre de concours, la commande de sonneries, les dons de bienfaisance et le clavardage mobile.
5. Qu’est-ce qu’un mot clé?
Un mot clé est un mot qui, employé de pair avec un numéro abrégé, permet de différencier les diverses campagnes de don par sans-fil associées à ce numéro. La combinaison du mot clé et du numéro abrégé permet aux utilisateurs de téléphones mobiles de faire un don unique à une campagne parrainée par la FDSFC.
6. Qu’est-ce qu’un appel à l’action?
On entend par « appel à l’action » toute annonce qui encourage une personne à agir en réponse au message qu’elle véhicule. Dans le contexte du don par sans-fil, l’appel à l’action invite généralement les membres de l’auditoire à texter un mot clé précis à un numéro abrégé afin de faire un don de 5 $, 10 $, 20 ou 25 $ à un organisme de bienfaisance désigné.
7. Qu’entend-on au juste par « don par sans-fil »?
Le don par sans-fil fait intervenir les notions de messagerie texte, de numéro abrégé, de mot clé et d’appel à l’action. Il peut se décrire comme l’action de faire un don à un organisme de bienfaisance enregistré au moyen de son appareil mobile et de la messagerie texte. On parle souvent de « texter pour donner ».
8. Les dons par texto entraînent-ils des frais de messagerie texte?
Non. Tous les messages texte nécessaires pour faire et confirmer un don sont gratuits. Il n’y a aucuns frais de messagerie standard pour les textos envoyés à un numéro abrégé ou reçus d’un tel numéro pour exécuter la transaction de don. Le seul « coût » facturé à l’utilisateur du sans-fil est le montant du don lui-même (5 $, 10 $, 20 $ ou 25 $). L’utilisateur peut donner jusqu’à concurrence de 100 $ au cours d’une période de 30 jours consécutifs.
9. Comment recouvre-t-on le montant du don fait par le donateur?
Une fois franchie l’étape de confirmation du don par texto, le montant de celui-ci est inscrit au débit sur la facture ou l’état de compte de services sans fil suivant du donateur.
10. Comment le don parvient-il à l’organisme de bienfaisance enregistré?
Tout don fait par messagerie texte est porté au débit du compte de services sans fil du donateur. Les télécommunicateurs sans fil remettent chaque mois l’ensemble des montants ainsi recueillis à la Fondation des dons sans fil du Canada, qui les remet à son tour directement aux organismes de bienfaisance enregistrés visés.
11. Où peut-on obtenir un reçu pour fins d’impôt pour les dons effectués par messagerie texte?
Il suffit d’aller à reçu official. Il est à remarquer qu’il faut avoir en main l’appareil sans fil utilisé pour faire le ou les dons pour lesquels on demande un reçu officiel.
12. Les télécommunicateurs sans fil touchent-ils une partie des dons par messagerie texte?
Non. Ils ne touchent rien de ces sommes.
13. Quels télécommunicateurs sans fil participent à la prestation des programmes de la Fondation des dons sans fil du Canada?
Actuellement, le service est offert par l’entremise de Bell, Eastlink, Fido, Koodo Mobile, MTS, Rogers, Solo Mobile, TELUS, Vidéotron, Virgin Mobile et WIND Mobile.
14. À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions au sujet des dons par sans-fil?
Pour toute question concernant les dons par sans-fil au Canada, veuillez vous adresser à [email protected].