La Fondation

Mission

Le but de la Fondation des dons sans fil du Canada est de soutenir de bonnes causes en faisant de la technologie sans fil un moyen d’éliminer les obstacles pour les éventuels donateurs. Conjuguer le pouvoir du média mobile à la philanthropie contribue à l’objectif plus général de développement du bassin de donateurs, en permettant d’obtenir l’appui de gens en mesure de ne faire qu’un don modeste, car il est désormais possible au consommateur de faire porter un don de 5 $, 10 $, 20 $ ou 25 $ au débit de son compte de services sans fil. Le don par sans-fil offre en outre la possibilité de réagir instantanément à une urgence ou à un appel à l’aide. Simple et rapide, il marque le début d’une ère entièrement nouvelle pour les dons de bienfaisance.

La Fondation exerce ses activités au Canada au service d’intérêts philanthropiques universels. Son rôle consiste à :

  • Fournir l’organisation permettant de faire des dons de bienfaisance par l’intermédiaire de la plateforme de télécommunicateurs sans fil;
  • Veiller à la conformité à l’ensemble de la législation et de la réglementation fédérales et provinciales;
  • Établir et gérer des normes de participation, et s’assurer de leur respect;
  • Valider la participation et les campagnes des organismes de bienfaisance enregistrés;
  • Gérer la diffusion des messages et les modes de facturation pour tous les télécommunicateurs participants;
  • Gérer les numéros abrégés mis à la disposition des organismes de bienfaisance pour le don par sans-fil;
  • Agir comme centre de comptabilisation des dons et de gestion des dossiers afférents pour les télécommunicateurs et les organismes de bienfaisance participants;
  • Diriger le perfectionnement continuel de la technologie afin de soutenir l’amélioration des programmes offerts et une fonctionnalité accrue.
Historique, statut d’organisme de bienfaisance et objectifs

La Fondation des dons sans fil du Canada (FDSFC) a été établie en 2009 par des membres clés de l’industrie du sans-fil, notamment des télécommunicateurs sans fil canadiens, en partenariat avec l’Association canadienne des télécommunications. L’objectif était et demeure de permettre aux individus de profiter de l’immense pouvoir des communications sans fil pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur.

En juin 2010, peu de temps après son établissement, la FDSFC a été agréée par l’Agence du revenu du Canada à titre d’organisme de bienfaisance enregistré. Depuis lors, elle compte parmi ses responsabilités la délivrance de reçus officiels pour les utilisateurs du sans-fil qui font un ou plusieurs dons à l’aide de leur appareil.

Le concept sous-tendant son existence est simple : procurer aux Canadiens un « canal de don par sans-fil » unique par l’intermédiaire duquel recevoir les demandes de fonds d’organismes de bienfaisance enregistrés agréés et y donner suite.

La principale caractéristique du don par sans-fil est son instantanéité. Avertis d’un besoin soit par un texto qu’ils ont consenti à recevoir, soit par un autre média comme la télévision, les utilisateurs du sans-fil peuvent donner suite rapidement et facilement. Il n’est pas nécessaire d’émettre un chèque, de remplir un formulaire ni de faire un appel : il leur suffit de texter leur réponse au numéro abrégé indiqué, puis de confirmer leur intention, et le tour est joué. Le délai entre l’avis et le don se mesure en secondes plutôt qu’en jours, en semaines ou en mois. Cette instantanéité et cette facilité d’emploi permettent aux organismes de bienfaisance enregistrés de développer des applications interactives propres à rejoindre une nouvelle catégorie de donateurs.

En leur fournissant un point d’accès unique à tous les télécommunicateurs participants, la FDSFC met à la disposition des organismes de bienfaisance un moyen rapide et simple de mobiliser les donateurs. La coopération de la Fondation, de l’ACTS et des télécommunicateurs sans fil a créé un système fiable, prévisible et efficace de don par sans-fil.

Fonctionnement

La FDSFC assure la liaison entre tout organisme de bienfaisance menant une campagne, les télécommunicateurs sans fil et les 36 millions d’utilisateurs du sans-fil au Canada.

La Fondation évalue tous les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant tirer parti du sans-fil, certifie tous les programmes de don par sans-fil, assiste tous les membres de l’industrie du sans-fil de ses conseils au sujet des campagnes de don et établit, avec leur concours, les lignes directrices et normes applicables au don par sans-fil. De plus, elle facilite les textos afférents grâce à sa plateforme et recouvre des télécommunicateurs les fonds amassés dans le cadre des campagnes menées, puis les remet en totalité aux organismes de bienfaisance auxquels ils sont destinés.

Conseil d’administration
  • Jim Manis, fondateur, FDSFC
  • Robert Ghiz, président et chef de la direction, Association canadienne des télécommunications
  • Denise Heckbert
  • Bernie Forestell, Stratège en marketing et collecte de fonds 
  • Andrew Edwards, Consultant
Équipe de gestion
  • Katherine Winchester, VP of Operations, MGFC
  • Caitlin O’Neill, Director, MGFC
  • Celine Tessier, Campaign Coordinator, MGFC
  • Kim Graziadio, Accountant, MGFC
Fournisseurs de technologie
Télécommunicateurs participants

Supporting Partners

Partenaires parraineurs

Canadian Telecommunications Association
IC Mobile
Dirox