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L’abc du programme de don par sans-fil

Tout programme de don par sans-fil repose sur un numéro abrégé et un mot clé.

Qu’est-ce qu’un numéro abrégé?

Semblables aux numéros de téléphone, les numéros abrégés sont des numéros spéciaux de 5 ou de 6 chiffres s’employant habituellement de pair avec un mot clé pour acheminer des textos de téléphones mobiles vers des applications interactives de messagerie sans fil. Ils sont conçus pour être plus faciles à retenir que les numéros de téléphone ordinaires. Ils permettent la facturation et d’autres types d’interaction uniques par l’intermédiaire de téléphones mobiles, tels la tenue d’un vote dans le cadre d’une émission de télévision, la commande de sonneries, des avis et le clavardage mobile. Les programmes de don par sans-fil offerts par l’intermédiaire de la FDSFC utilisent à l’heure actuelle les numéros abrégés 20222, 30333, 45678, 41010 et 80100.

Qu’est-ce qu’un mot clé?

Un mot clé est un mot qui, employé de pair avec un numéro abrégé, permet de différencier les diverses campagnes de don par sans-fil associées à ce numéro. La combinaison du mot clé et du numéro abrégé permet aux utilisateurs de téléphones mobiles de faire un don à un organisme de bienfaisance particulier. Ainsi, un organisme dénommé Planète eau pure, dont le numéro abrégé serait 20222 par exemple, pourrait choisir EAU comme mot clé. L’utilisateur d’un téléphone mobile désireux de lui faire un don texterait alors le mot clé EAU au 20222. Les mots clés employés pour des campagnes de don par sans-fil sont limités à un maximum de 8 caractères et ne doivent comporter aucun espace ni caractère spécial.

Qu’est-ce qu’un mot clé secondaire?

Un mot clé secondaire est une série d’au plus 6 caractères alphanumériques qui vient à la suite du mot clé principal et peut en être séparée par un espace. Il n’y a pas de limite au nombre de mots clés secondaires pouvant être utilisés. Un organisme y aura recours lorsqu’il doit consigner les fonds reçus selon les fins auxquelles les destinent les donateurs. On se sert souvent de mots clés secondaires pour associer les fonds recueillis à des :

  • Programmes ou projets distincts au sein d’un organisme
    Exemple : Textez SOUTIEN MENAGE au 20222 pour faire don de X $ à notre programme de services à la famille ou SOUTIEN MAISON au 20222 pour faire don de X $ à notre projet de construction d’habitations.
    Dans ce cas, SOUTIEN est le mot clé principal, tandis que MAISON et MENAGE sont des mots clés secondaires.
  • Lieux
    Exemple : Nous invitons les Albertains à texter LOISIR AB au 20222 pour faire don de X $.
    Dans ce cas, LOISIR est le mot clé principal et AB le mot clé secondaire. L’organisme en cause pourrait aussi employer ON, MB, SK, BC, etc. comme mots clés secondaires pour différencier les fonds recueillis d’après la province dont ils proviennent. Ce genre de message pourrait également servir à un organisme ayant des divisions dans différentes provinces, lorsque celles-ci souhaitent toutes utiliser le même mot clé pour mener une campagne par texto.
  • Bénévoles particuliers
    Exemple : Aidez-moi à soutenir organisme – Textez DONNEZ001 au 20222 pour faire don de X $.

    Dans ce cas, DONNEZ est le mot clé principal, tandis que 001 est le mot clé secondaire.

Montant du don

Le mot clé identifiant la campagne et le numéro abrégé ne sont pas les seuls éléments constitutifs du programme de don par sans-fil. Celui-ci doit également comporter une indication du montant du don souhaité. Il y a 4 montants de don possibles – 5 $, 10 $, 20 $ et 25 $ –, et l’organisme est libre de les indiquer tous ou de se limiter à un, deux ou trois de ceux-ci. Lorsqu’un mot clé s’assortit de plus d’un montant, les utilisateurs du sans-fil ont la possibilité de sélectionner celui qui leur convient à la première étape de la transaction de don par messagerie texte. L’utilisateur peut donner jusqu’à concurrence de 30 $ par numéro abrégé au cours d’une période de 30 jours consécutifs.

Langue(s)

Tout programme de don par sans-fil fait usage de messages normalisés comportant des variables qui servent à le différencier des autres, en précisant le nom de l’organisme de bienfaisance en cause, le ou les montants de don souhaités et la langue dans laquelle s’effectue la transaction. L’utilisation d’un texte normalisé facilite l’automatisation du déroulement de l’échange et favorise la prestation d’un service de qualité uniforme aux donateurs ainsi que la conformité aux principes directeurs énoncés dans le Guide canadien de demande de numéro abrégé commun.

Les programmes de don par sans-fil sont offerts en français ou en anglais, mais peuvent aussi l’être dans ces deux langues simultanément. Dans le cas d’un programme bilingue, le donateur est invité à choisir la langue qu’il préfère à la première étape de la transaction de don par messagerie texte.

Les organismes peuvent en outre combiner l’option de bilinguisme à l’indication de multiples montants de don, ce qui permet à l’utilisateur du sans-fil d’exprimer ses préférences sur l’un et l’autre plan.

Mobilisation des donateurs grâce à l’inscription

Message de suivi adaptable:

La FDSFC a reçu des télécommunicateurs sans fil participants l’autorisation de permettre la transmission d’un unique message de suivi pour chaque montant de don possible dans le cadre de tout programme de don par sans-fil. Ce texto de suivi est envoyé au donateur environ 30 secondes après la confirmation du don unique. Les organismes de bienfaisance peuvent adapter le contenu de ce message à leurs besoins. Ils doivent cependant s’assurer que celui-ci :

  • ne dépasse pas 136 caractères, espaces compris; et.
  • précise que « Des frais de données peuvent s’appliquer » s’il comprend, et ce uniquement dans ce cas, un hyperlien menant à une page Web.

Autres options de suivi

À part le message de suivi adaptable, il y a d’autres options destinées à favoriser la réalisation de divers objectifs. Ces options sont décrites ci-dessous.

Il ne peut y avoir qu’une option de suivi par montant de don possible.

  • Don mensuel: Possible pour des montants de 5 $, 10 $, 20 $ ou 25 $. L’utilisateur du sans-fil peut prendre un abonnement l’engageant à faire automatiquement chaque mois un don du montant indiqué. Ce genre de programme comprend l’envoi d’un rappel et d’un message de facturation chaque mois. L’utilisateur a en tout temps la possibilité d’annuler l’abonnement en répondant par le mot clé ARRET à n’importe lequel des messages qu’il reçoit dans le cadre du programme.
  • Don mensuel et avis adaptable: Possibles pour des montants de 5 $, 10 $, 20 $ ou 25 $. L’utilisateur du sans-fil peut prendre un abonnement l’engageant à faire automatiquement chaque mois un don du montant indiqué et permettant à l’organisme bénéficiaire de lui envoyer un maximum d’un avis adaptable par mois. Ce genre de programme comprend l’envoi d’un rappel et d’un message de facturation chaque mois. L’utilisateur a en tout temps la possibilité d’annuler l’abonnement en répondant par le mot clé ARRET à n’importe lequel des messages qu’il reçoit dans le cadre du programme.
  • Abonnement à des avis mensuels: Permet à l’organisme d’inviter le donateur à s’inscrire pour recevoir jusqu’à 3 avis par message texte par mois. Ces messages peuvent être adaptés aux besoins de l’organisme, mais doivent recevoir l’approbation de la FDSFC avant d’être envoyés. Leur transmission aux combinés des abonnés peut être programmée à l’avance.
  • Consentement à recevoir un appel: Permet à l’organisme de demander au donateur s’il consent à recevoir un appel. Lorsque le donateur accorde son consentement en textant le mot clé APPEL, il est pris note du fait qu’il a accepté de recevoir une communication ultérieure par téléphone et un suivi est effectué.

Actualités @Donssansfil

2 give $10 2 Distress & Crisis Ontario's World Suicide Prevention Day campaign, txt SUPPORT to 41010. Will be charged on yr cell phone bill

To donate $10 in support of UNICEF hurricane relief efforts, text IRMA to 45678. Amount will be charged on your cell phone bill

To donate $10 in support of Red Cross hurricane relief efforts, text IRMA to 20222. Amount will be charged on your cell phone bill

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